Mercredi 24 avril : « Les mystères du Creux de l’Envers quand s’éveille le printemps»

Cette  profonde « boutonnière » nous transporte au cœur du Jura et de ses secrets : sombre forêt, sources mystérieuses, légende des Portes Sarrazines, indices de passage de la faune farouche, etc.  

C’est un résumé des richesses et des fragilités de la Réserve naturelle. La visite commence par l’exposition permanente.

Lieu : Rendez-vous à la Maison de la Réserve naturelle (135, rue de Genève – Gex) 

14h: découverte de l’exposition (1h) puis transport en véhicules particuliers sur place : visite 2h environ. Chaussures de balade et vêtements de randonnée requis.

Contacts : Inscription à l’OT Pays de Gex-la Faucille : www.paysdegex.lafaucille.com +(33)4.50.41.53.85 . Visite gratuite (au total 3h).

Tout un programme de Sorties NATURE, concocté par des spécialistes. Marquez vos agendas!

Sorties nature 2013

20 et 21 avril: Dans le cadre de l’Université du Hérisson, nous avons le plaisir de vous faire part de notre prochaine formation consacrée aux reptiles. Identification et écologie des espèces présentes en Haute-Savoie, techniques d’inventaire, menaces et causes de déclin, possibilités d’actions,… ces deux journées alliant formation théorique, prospections de terrain et visite de sites vous permettront d’en savoir plus sur ce groupe souvent pourchassé, toujours méconnu !
samedi 20 avril : rendez-vous à 9H en salle d’Arenthon (vallée de l’Arve)
9h30 – 11h30  présentation des reptiles de Haute-Savoie.     par Christine Gur (FRAPNA, Groupe herpéto 74)
11h30 – 14h30  pique-nique sur les bords d’Arve et prospections de terrain.    prospections guidées par Antoine Guibentif (LPO, Groupe herpéto 74)
14h30 – 16h00  quels protocoles de suivi des reptiles ? présentation illustrée de retour d’expériences.     par Jean-Luc Grossi (Groupe herpéto régional)
16h00 – 17h30  TP d’identification des mues.     par Jean-Luc Grossi (Groupe herpéto régional)
17h30 – 18h00  quizz – bilan d’identification des reptiles de Haute-Savoie.

dimanche 21 avril : rendez-vous à 9H dans les locaux de l’association Apollon 74 à Saint Julien en Genevois

9H30 – 11H30 causes de déclin et menaces.      par Lucien Guignet et Etienne Jacquemet (KARCH)
11H30 – 16H pique nique et visite de terrain le long de la Laire (Suisse) pour découvrir in situ quelques mesures de gestion mises en place en faveur des reptiles et discuter d’un suivi mis en place sur la Couleuvre vipérine.    visite guidée par par Lucien Guignet et Etienne Jacquemet (KARCH)
MODALITES PRATIQUES
Si vous êtes intéressé pour participer à cette formation, merci de vous inscrire par mail en me précisant vos coordonnées complètes (adresse, téléphone), afin de faciliter les possibilités de covoiturage : attention, le nombre de place est limité ! Une participation de 10 € sera demandée pour participer au frais d’organisation ; les repas de midi restant à la charge de chacun.

Je reste bien sur à votre disposition pour toute information complémentaire. Au plaisir de vous voir très vite,

Christine Gur
chargée de mission biodiversité
FRAPNA Haute-Savoie

christine.gur@frapna.org
04 50 67 16 17