Connaissez-vous A L I A S ?

PARTAGEZ L’INFORMATION :  Vous pouvez diffuser autour de vous cette lettre d’information.

Pour toutes questions, une adresse : contact@alias01.org

Association Locale d’Intégration, Accueil et Solidarité

ALIAS est aujourd’hui, plus que jamais, un formidable réseau citoyen qui accompagne des personnes en difficulté vers l’autonomie et une intégration harmonieuse dans la société française.

Le but de cette lettre d’information est bien de maintenir le lien entre vous et ALIAS en dehors des courriels qui vous sont envoyés au fil de l’année en fonction des besoins que nous exprimons. Vous trouverez un point sur chacune des 6 familles que nous suivons et également sur les faits qui ont marqué la vie de l’association.

L’ensemble des membres du bureau mais également des bénévoles, tient à vous remercier très chaleureusement du soutien aussi bien financier que moral et matériel que vous nous apportez. »

Les membres du bureau d’ALIAS.

* * * * * *

Dans le Pays de Gex,  ALIAS aide qui ? Comment est organisé ALIAS ?

Actuellement ALIAS aide 6 familles d’origines et de profils très différents. L’accompagnement est assuré par un Collectif de bénévoles qui soutiennent ‘’en équipe’’ leur famille. Chaque Collectif est représenté par un Référent et parfois un co- référent, au sein du bureau d’ALIAS. Le Référent assure la liaison entre le Collectif et le Bureau de l’association.
Le Bureau est composé des Référents, co-référents, du représentant de la Cimade ainsi que les Président-Trésorier-Secrétaire.

Une réunion mensuelle permet de faire le point sur la situation de chaque famille, ainsi que sur les affaires courantes.

 

Dans l’esprit de simplification administrative, ALIAS ne demande pas de cotisation à ses adhérents. Depuis le début d’année 2018, une simple demande par courriel envoyée à contact@alias01.org suffit pour être inscrits dans nos listes de diffusion et ainsi être considéré comme membre d’ALIAS. Il en va de même si vous souhaitez vous désinscrire.

ALIAS souhaite élargir son réseau pour gagner en capacité d’action.

N’hésitez à faire connaître ALIAS à vos proches, à vos amis, à vos collègues !

Si vous avez des connaissances dans le nord Pays de Gex, c’est encore mieux, car nous manquons de relais sur cette partie du canton.

Par ailleurs pour gagner en efficacité, l’organisation d’ALIAS va un petit peu évoluer.
Le principe sera de créer des listes de diffusions régionalisées afin d’activer le réseau de proximité, quand un besoin se fait sentir. Ce principe présente également l’intérêt de permettre à des gessiens de se rencontrer et de partager les mêmes valeurs.

Quels besoins et perspectives pour 2019 ?

Pour mener parfaitement à bien ses actions, Alias a besoin de 3 éléments fondamentaux.

1 : Des finances saines. Le paragraphe précédent vient de vous donner les éléments sur ce point, qui ne pose pas de problème particulier à l’heure actuelle, grâce à votre fidèle générosité.

2 : Une équipe de bénévoles autour d’une famille.
Est-ce une équipe constituée qui accueille une famille, ou une famille dans le besoin qui fédère un collectif ? La question n’est pas tranchée, la vérité certainement entre les deux.

3 : Un logement.

Ceci reste une difficulté majeure dans le Pays de Gex qui connait une certaine tension sur le plan des capacités de logement.
La stabilité financière d’Alias, et la générosité de nos adhérents nous permettent d’envisager de louer un logement au nom d’ALIAS, pour faire face aux urgences.

Dernière Nouvelle – Vite Dit :

Logement :

Une opportunité vient de nous être proposée sous la forme de la mise à disposition d’une maison à Péron. Cela nous ouvre de belles perspectives pour cette année 2019, nous vous tiendrons informés sur l’avancée de ce projet qui ouvre de très belles perspectives.

ASSEMBLEE GENERALE :

Cette année l’assemblée générale aura lieu au printemps sous une forme plus fraternelle.
Le bilan moral de l’année 2018 étant présenté dans cette mettre d’information que nous venez de lire.

ALIAS, vous remercie de votre soutien.