12 décembre 2024

L’urbanisme: qu’est-ce que c’est?

L’urbanisme, tout le monde en a une idée, une vision (la sienne!) et des demandes diverses. D’où sa complexité !
L’urbanisme au sens large, implique:

  • La vision à court (toujours), moyen (quelquefois) et long terme (rare) d’une vision de son environnement.
  • La compréhension des contraintes naturelles, environnementales, économiques et règlementaires (et il y a pléthore) à analyser et à intégrer.
  • L’équilibre nécessaire pour une compréhension et une acceptation des habitants la plus large possible.

Dans notre commune et dans le Pays de Gex , le futur est largement dépendant de la conjoncture économique en Suisse voisine et notamment de Genève.

Elle ne suit donc pas les cycles nationaux et doit répondre aux demandes d’augmentation d’emploi en Suisse. Même Genève commence à réfléchir si le canton doit limiter sa croissance !

Cette croissance forte a ses contraintes:

  •  elle génère plus de circulation, plus de problèmes d’eaux pluviales et d’eaux usées
  •  elle demande plus d’infrastructures: plus de besoin d’écoles, de crèches, de transports publics, etc.

La planification, malgré les SCOT et les PLU successifs, restera toujours hasardeuse et la pression foncière  reste très élevée dans tout le Grand Genève.

Urbanisme et Aménagement du Territoire

Les lois et les règlements sont à la base de l’Aménagement du Territoire et de là, en découle une partie de l’urbanisme; le reste étant la volonté politique de la commune et/ou de la communauté d’agglomération, ainsi que des contraintes et des particularités locales.

Pour élaborer et /ou évaluer un PLU ou un SCOT, de nombreux cabinets d’urbanisme se sont créés, censés éclairer les communes qui n’arrivent pas à digérer  le réputé « mille-feuilles règlementaire » françaises.
Pourtant des instruments se développent pour évaluer un PLU avant son approbation par l’agglomération.

Notons l’Outil EPCEDU  : Evaluation  de la Prise en Compte de l’’Environnement dans les Documents d’Urbanisme – disponible encore auprès de la FRAPNA de l’AIN  ?