30 novembre 2022

Depuis le1er janvier 2020 – Le Conseil de Développement est effectif

Conseil de Développement [1] du Pays de Gex (CoDev)

Douze représentants de cette instance sont issus du milieu associatif et culturel, 8 de la sphère éducative et économique. Les 8 autres viennent d’associations de défense de l’environnement. Du cadre au retraité, en passant par l’agriculteur, employé ou sans emploi, quasiment toutes les catégories socio-professionnelles seront représentées.
Le Conseil  est consulté sur les principales orientations de l’agglomération et sur toute question d’intérêt territorial.
Son organisation et son fonctionnement se rapproche de celui du Forum d’Agglomération du Grand Genève

Sera-il plus écouté que les associations ?

Nous savons tous que la démocratie participative est peu pratiquée en France

[1] Les Conseils de Développement sont des instances de démocratie participative uniques en leur genre (en France) Ces assemblées, constituées de membres bénévoles issus de la société civile, sont créées par les métropoles, communautés urbaines, d’agglomération, de communes (à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants), pays et PETR (Pôles d’Equilibre Territoriaux et Ruraux) en tant qu’instances de consultation et de proposition sur les orientations majeures des politiques publiques locales.
Elles engagent leurs travaux sur saisine (demande) de la collectivité territoriale ou par auto saisine. Un président et souvent une équipe d’animation concourent à l’organisation des travaux du Conseil.