Influences des changements climatiques sur les écosystèmes

Actions de sensibilisation et d’information à destination du public :​

conférences animées par Jacques Bordon, président du conseil scientifique de la Réserve Naturelle Nationale du Haut Jura
et Alexandre Malgouverné, historien (interventions simplifiées des présentations du colloque scientifique) ​ :

samedi 12 mars à 17 h 30 à Gex (salle du conseil de la CCPG)​,​
vendredi 18 mars à 20 h à Thoiry (salle des fêtes)​.​

_* ateliers et animations : présentation ludique des études de terrains menées (capture de sangliers, télémétrie, alimentation des chamois, paysages, station météo)​ :

samedi 12 mars, dimanche 13 mars, mercredi 16 mars à Gex (locaux de la CCPG)​,​
samedi 19 mars, dimanche 20 mars, mercredi 23 mars à Thoiry (salle des fêtes).

Une exposition itinérante de l’étude sera également présentée.

Plus d’infos au 04 50 41 29 65 ou haute.chaine.jura@espaces-naturels.fr

Vesancy – La campagne sauvetage des amphibiens a démarré.

Comme chaque année, nous assistons à la migration des amphibiens (crapauds, grenouilles, tritons…etc), ces petites bêtes hibernent tout l’hiver à l’abri dans les sous-bois et rejoignent les mares à la fonte des neiges afin de se s’y reproduire. Lorsqu’une route sépare la forêt de la mare, il y a des dizaines, voir des centaines d’amphibiens qui peuvent-être écrasés par le trafic routier.

Appel à bénévoles pour le secteur de Vesancy.

Cette année la LPO remettra en place un filet de protection amphibien sur la commune de Vesancy (Département de l’Ain), sur la route D984c à hauteur des bassins de lagunages (carte en pièce jointe). Nous avons besoin de bénévoles afin de mener à bien cette opération de sauvetage d’amphibiens.

Cela consiste à passer le long de ce filet (environ 300 mètres) tous les jours (du 2 au 21 mars) en début de soirée afin de récolter les amphibiens bloqués par le filet et de les faire traverser la route à l’aide d’un seau pour les relâcher à proximité des bassins, il faudra bien-sur remplir une fiche de relevé journalier.

Cette opération est faite dans le cadre d’une convention avec le Conseil Départemental de l’Ain sur le contrat corridor Vesancy – Versoix, nous sommes également soutenu par la fondation Norauto cette année ! Malheureusement, le site est trop dangereux pour les enfants, nous ne pourrons pas les encadrer le long de cette route départementale, merci de votre compréhension.
De plus, le gilet jaune est obligatoire!

Informations à retenir:

  • Mercredi 2 Mars, nous aurons besoin de bras afin de monter 200 mètres de filet le long de la route, concrètement il faut planter des petites tiges d’acier dans le sol afin d’y fixer un filet souple. Ce filet devra être fixer lui-même au sol par des agrafes de paysagiste. Ce travail devrait prendre une bonne partie de la journée, il faut donc prévoir le casse-croute, les habits chaud, les gilets jaunes, et si vous avez marteau, gants.

RDV à 9h au point de rendez-vous fixé sur le plan en pièce jointe

  • Mercredi 2 Mars et Jeudi 3 Mars, nous vous proposons une petite formation/animation sur « comment relever le filet »

RDV à 18h30 au point de rendez-vous fixé sur le plan en pièce jointe

  • du 4 mars au 21 mars, nous aurons besoin de vous afin que le filet soit relevés chaque jour pour faire traverser les crapauds!

Tous les soirs vers 19h

  • Le Mardi 22 Mars, nous enlèverons le filet si les migrations de nos petits amis sont finies!?Sinon nous prolongerons l’opération quelques jours…

RDV à 9h au point de rendez vous fixer sur le plan en pièce jointe

Afin que chacun trouve sa place en fonction de ses dispositions merci de vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://doodle.com/poll/pzicnnawcsxdbz3f

Francisque Bulliffon
Chargé de mission biodiversité, référent pour le département de l’Ain
LPO Coordination Rhône-Alpes
Port : 06 52 47 05 17
Téléphone : 09 50 17 83 38
Adresse : MRE – 32, rue Sainte Hélène 69002 Lyon
Site internet : rhone-alpes.lpo.fr