30 novembre 2022

APST – Centre commercial Open : la justice fait suspendre les travaux

De : FNE Ain <ain@fne-aura.org>
Envoyé : jeudi 3 novembre 2022 12:01

Début 2021 vous avez contribué à notre appel à dons pour déposer un recours juridique contre le projet de centre commercial « Open » à Saint-Genis-Pouilly. Grâce à votre don, nous avons pu saisir le tribunal administratif. Ce 2 novembre, le juge a donné raison à FNE Ain.

Alors que la construction d’Open implique la destruction de 14 hectares de terres agricoles, la préfète n’avait pas jugé utile de contraindre le porteur de projet (la société IF Allondon) à solliciter une dérogation à l’interdiction de détruire des espèces protégées. Ces prairies et cultures sont pourtant des milieux propices au repos, à la reproduction et au nourrissage de dizaines d’espèces protégées : oiseaux, chauves-souris, etc.

C’est ce refus de la préfète que le juge vient d’annuler à notre demande.

Le tribunal donne un mois à la préfète pour mettre en demeure IF Allondon de solliciter une « dérogation espèces protégées ». Et surtout, la préfète doit également suspendre les travaux qui ont commencé entre temps.

Désormais, si la société IF Allondon veut mener son projet à terme, elle devra obtenir cette dérogation en démontrant que la construction de son centre commercial présente un intérêt public supérieur à la sauvegarde des espèces protégées présentes. FNE Ain veillera à ce que tel ne soit pas le cas.