15 septembre 2024

Manifestation le 4 décembre à Genève

Dimanche 4 décembre 2016 Manifestation à Genève contre l’accord TISA

Multinationales : De nombreux chants contre les multinationales ont réchauffé l’ambiance glaciale ce dimanche dans les rues genevoises.

Environ 600 manifestants ont défilé dimanche après-midi dans les rues de Genève pour protester contre l’Accord sur le commerce des services (TISA en anglais).

Ils ont dénoncé un traité «destructeur et inique».

TISA est une attaque contre le bien commun, a déclaré un membre de SolidaritéS. Le député socialiste Roger Deneys a mis en garde contre un démantèlement des acquis sociaux qu’il faut «combattre jour après jour».

Devant l’Hôtel des postes de #Genève, départ de la manif contre les accords de libéralisation des services #Tisa pic.twitter.com/0LllJXBlAc

— Hadrien Buclin (@HadrienBuclin)

 

Clés du pouvoir

Plusieurs orateurs ont aussi critiqué l’opacité des négociations en marge de cet accord. Cinquante Etats, dont la Suisse, souhaitent aboutir à un accord rapidement. Les ONG ont, dès le début des négociations en 2013, dénoncé une grave atteinte des droits démocratiques.

Le Comité Stop TISA Genève a demandé l’arrêt immédiat des négociations et l’abandon définitif du projet TISA. Selon cet organisme, ce traité dit de libre-échange donne aux multinationales les clés du pouvoir et soumet les services publics ou privés à la concurrence.

Des fumigènes

Sur appel des ONG, des syndicats et de l’ensemble de la gauche, les manifestants se sont rassemblés dans le froid près de la gare Cornavin. Le cortège a défilé sur le Pont du Mont-Blanc, dans la rue du Rhône, aux Pâquis pour terminer devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC), tout près de l’ONU.

Les protestataires étaient encadrés par des forces de l’ordre bien visibles. La police avait à l’œil une vingtaine de jeunes dont certains avaient le visage dissimulé. Quelques fumigènes ont été allumés dans la rue du Rhône. Aucun autre incident n’a perturbé la manifestation.

De nombreux chants contre les multinationales ont réchauffé l’ambiance.

(ats/nxp)                        (Créé: 04.12.2016, 17h56)