Non au Gaz De Schiste, point d’étape.

  • NGDS a été présent au CRHA,[1] à Thorens , début juin , il y aura aussi un stand d’information au Marché Bio de Minzier, le samedi 4 août et pour l’étape Alternatiba  d’ Annecy le 21 août

Un grand merci aux volontaires qui assurent notre présence dans ces manifestations, n’hésitez pas à venir les soutenir, il n’est pas nécessaire d’être un-e expert-e pour diffuser les informations.

Nous avons demandé par lettre à NicolasHulot, de bien vouloir nous confirmer par écrit l’abandon du  Permis de Gex dont la prolongation est arrivée à échéance.

Pas de réponse du ministre à ce jour …

nous devons rester  vigilants

  •  action juridique  : Hauteville-Lompnes

la procédure judiciaire entamée contre le forage du plateau de Hauteville passait en référé au tribunal à Lyon, le 9 août.

Même si la procédure ne l’exige pas, Jacques assistera à cette séance à l’issue de laquelle nous ne serons pas forcément fixés : la décision n’est pas obligatoirement prise le jour même. Suspens donc…

Nous avons entamé cette procédure de peur que la réussite du forage en question ne remette en cause l’annulation du permis des Moussières, annulation qui se basait entre autre sur le danger représenté par ces techniques dans un milieu  karstique, et parce que la communauté de communes a plusieurs fois changé ses déclarations d’intention , ce qui rendait le projet suspect.

Cette action en justice a un coût.

Il faudra décider en CA ou en AG au mois de septembre , lorsque nous aurons eu les retours de l’avocat , de Jacques, et l’état de la trésorerie quelle conduite nous souhaitons / pouvons  tenir. ( d’ailleurs si vous avez oublié d’adhérer, pensez y , ça peut nous aider à renflouer les caisses!)

En attendant, encore merci aux militant-e-s actives/ actifs d’assurer notre présence dans les manifestations « amies ». Rendez vous en forme et déterminé-e-s à la rentrée.

Amicalement

Catherine Walther-Selosse

_______________________________________________________________

[1] CRHA : Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui

Les buts de cette association sont de :

– permettre à chaque citoyen de connaître et faire vivre les valeurs de liberté, de solidarité et de justice léguées par la Résistance

– affirmer notre soutien à ce qu’a été le programme du Conseil National de la Résistance – dont le premier président fut Jean Moulin – et les valeurs républicaines qui lui sont attachées

– permettre que ces principes réaffirmés lors de l’appel des 13 résistants en 2004 soient préservés (les signataires de cet appel sont Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe Dechartre, Georges Guingouin, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Maurice Voutey)

– prolonger la mémoire, transmettre l’esprit de résistance qui a soufflé pendant la seconde guerre mondiale et actualiser ses luttes Les buts définis ci-dessus seront mis en oeuvre en organisant et en participant à des évènements républicains et citoyens,