12 décembre 2024

APST – Les LINKY à Challex

CHALLEX Compteurs Linky : un bras de fer engagé entre la commune et ENEDIS

Ils connaissaient l’hostilité que nourrit l’opinion contre les compteurs Linky.
Mais en choisissant d’organiser, le 15 mai dernier à la salle Jean-Antoine Lépine à Challex, une réunion publique d’information, en prélude à la campagne d’installation de ces compteurs communicants, les représentants d’Enedis, qui voulaient certainement déminer le terrain, se sont plutôt heurtés à une levée de boucliers sans précédent des anti-Linky.

Ceux-ci réunis sous le label Stop Linky Pays de Gex contre leur petit “bijou technologique” censé faciliter le quotidien des abonnés en matière de consommation d’énergie électrique, ont aussi fait montre de beaucoup de connaissances dans le domaine de la gestion du transport et des propriétés de cette source d’énergie et notamment du potentiel danger que représenteraient selon eux ces nouveaux compteurs.

De réunion publique, on aura plutôt eu droit à de très vives empoignades verbales entre les deux parties pendant près de deux heures, sans que le moindre terrain d’entente ne soit trouvé.
Chaque partie campant sur ses positions initiales.
Les anti-Linky mettant en avant la nocivité des ondes émises par ces compteurs et Enedis, les avantages de la maîtrise et du contrôle de la consommation.

Une délibération contre l’installation du compteur

C’est certainement à la lumière de cette réunion publique pour le moins très électrique, que nous avons appris que le conseil municipal de Challex a fait tout récemment voter une délibération contre leur installation dans tout le périmètre communal.

« Effectivement, la commune a fait voter une délibération lors du dernier conseil municipal, confirment les services de la mairie. Mais la préfecture nous demande de la retirer ». Un retrait qui n’est pas d’actualité du côté de la mairie. Puisque la même source recontactée hier a confirmé que pour appuyer cette délibération, un arrêté municipal allant dans le sens de l’interdiction a même été signé, sans nous en dévoiler le contenu de celui-ci
« Une provocation de la part d’Enedis »

De son côté, le collectif Stop Linky Pays de Gex n’est pas moins actif.

Il a même publié un tract destiné aux Challesiens et intitulé “Enedis hors la loi”. Car ce collectif s’étonne que quelques jours seulement après la délibération votée en conseil municipal et transmise à Enedis, cette filiale d’EDF a contre-attaqué en adressant des courriers à tous les habitants de la commune les informant du début de la pose dans les prochains jours des nouveaux compteurs.

« Nous estimons que c’est une provocation de la part d’Enedis et pire, un non respect de la loi. Parce que tant que le tribunal administratif n’a pas tranché, Enedis se doit de respecter cette délibération qui est tout à fait valable parce que la commune est propriétaire des compteurs et c’est sur cet élément essentiel qu’elle s’est entre autres appuyée pour faire voter cette délibération », tranche Jean-Charles Morandi, membre du collectif.