Chers adhérentes et adhérents de l’association ALIAS 01,

Vous avez été nombreux à nous solliciter ces jours-ci pour savoir comment aider, à notre échelle gessienne, face à l’exode de milliers de civils ukrainiens fuyant les zones de guerre.

Voici les dernières communications officielles concernant le futur statut des personnes arrivant en France

« Pour éviter une catastrophe humanitaire, les ministres des membres de l’UE se sont mis d’accord dimanche sur le déclenchement de la “protection temporaire”, un dispositif établi via une directive de 2001, qui facilite l’octroi du droit d’asile dans l’UE et permet d’y séjourner jusqu’à trois ans.

Ce régime, institué en réponse au conflit en ex-Yougoslavie mais qui n’a jamais été utilisé, prévoit l’octroi d’une protection temporaire en cas d’afflux massif de personnes déplacées, et des mesures pour répartir entre pays de l’UE l’effort d’accueil de ces populations. Cette protection temporaire confère des droits équivalents dans tous les États membres, notamment celui de travailler.

Cette proposition doit être entérinée jeudi 3 mars par une majorité qualifiée au Conseil, soit un minimum de 15 États membres sur 27 représentant au moins 65% de la population européenne. Selon Gérald Darmanin, “une très grande majorité” des représentants européens y est favorable. » (infoFrance2)
Dans l’attente de ce vote et pour anticiper l’arrivée de réfugiés (nous commençons déjà à être sollicités) nous vous proposons de nous

envoyer un message si vous avez un hébergement disponible et si vous souhaitez accueillir temporairement des familles ou des couples ou des personnes isolées.

Vous pouvez nous indiquer aussi si vous auriez d’autres propositions d’aide.

contact@alias01.org

Nous ne savons pas ce qui va se passer dans les prochains jours et les prochaines semaines, mais cela nous permettra de mieux nous organiser.

Le réseau des adhérents ALIAS est un formidable réseau de solidarité, très réactif comme vous avez pu le prouver lors de notre dernière demande de recherche d’interprètes:(des personnes parlant dari ou farsi nous ont contactés).

N’hésitez pas à diffuser ce message

Merci d’avance

Le bureau de l’association ALIAS 01

Association Locale d’Intégration, Accueil et Solidarité