27 mai 2024
exemple de cuve à eau de pluie

APST – Qu’est-ce que l’opération « Horizon » ?

Des enjeux locaux et globaux déterminants

Selon les hypothèses les plus pessimistes du GIEC, le climat haut jurassien à la fin du siècle risque de se rapprocher d’un climat méditerranéen : raréfaction de l’eau, hausse de la fréquence des phénomènes climatiques intenses… De plus, la pollution des rivières locales (comme la Bienne) est aujourd’hui une réalité. Cela nous incite à modifier nos comportements !

Horizon est un projet de sensibilisation et d’action vers la population locale sur le sujet de l’eau, l’eau potable en particulier.

Les perceptions des habitants autour de cette problématique ont été recueillies et ont permis la mise en place d’actions de sensibilisation. L’objectif est d’engager les citoyens·nes dans la préservation de l’eau, les rendant ambassadrices et ambassadeurs de sa qualité.

En quoi consiste le projet ? Comment se déroule-t-il ?

La question « Comment économiser et récupérer l’eau potable dans le Haut-Jura et comment la préserver ? » est le fil conducteur de ces rendez-vous conviviaux, interactifs et ludiques qui auront lieu tout au long de l’année 2022.
En 2023, une distribution de cuves de récupération d’eau de pluie sera organisée en plus.

Elles seront attribuées à des foyers volontaires tirés au sort, à un prix très avantageux (50 €). Les familles seront formées à leur utilisation et devront suivre et quantifier l’eau ainsi économisée.

Sur quel territoire ?

Le territoire concerné est celui de la Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude, dont celui du Syndicat Intercommunal des Eaux du Haut Jura Sud, ainsi que le territoire du Syndicat Intercommunal des Eaux du Grandvaux.

Qui est derrière ce projet ?

Maîtres d’ouvrage : Communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude, Syndicat Intercommunal des Eaux du Grandvaux et Syndicat Intercommunal des Eaux du Haut Jura Sud
Financeurs : Agence de l’Eau, ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires)
Maître d’ouvrage délégué : CPIE du Haut-Jura

Comment participer ?

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le programme printemps/été 2022. Tout est gratuit et l’inscription aux différents rendez-vous est recommandée auprès du CPIE, par mail (t.glandut@cpie-haut-jura.org), ou par téléphone (03 84 42 85 96). Pour plus d’informations : contacter Tanguy au CPIE !

© Copyright 2021 CPIE Haut-Jura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.