27 mai 2024

Pour un soulèvement écologique

Pour un soulèvement écologique : c’est le livre que vient de publier Camille ETIENNE.

Camille ETIENNE, qui est-ce ? Ah, c’est l’excitée qui fait partie du Soulèvement de la Terre ! N’est-elle pas fichée S ? Certainement !
Mais qui est donc cette zozo ?
Fille de la montagne, la tête bien faite et les pieds sur terre, Camille Étienne court le monde pour le sauver. À bientôt 25 ans, elle n’a qu’une ambition : convaincre de l’urgence d’agir.

« Camille ETIENNE fêtera bientôt son 25e anniversaire, et d’après les scientifiques les actions qu’elle préconise auraient dû être enclenchées avant sa naissance si nous étions des humains responsables avec des gouvernants responsables  » . Qu’importe, ce retard ne fait que renforcer sa force de persuasion. Après tout, comme elle le dit elle-même, «c’est l’élan qui m’intéresse». Adepte des protestations allant du lobbying classique à la désobéissance civile, il est temps pour elle de passer à la vitesse supérieure, car «notre impuissance est une illusion».

Adieu donc au conflit générationnel, aux hésitations polies, à l’obéissance automatique ; car comme chacun le comprendra, il s’agit maintenant de stopper un écocide organisé se masquant en impuissance politique. (Journal Libération  )

Ce matin, je tombe par hasard sur l’émission de France Inter, ”l’invité de 8h20; le grand entretien” où elle s’exprime.
L’entretien est mené par Alexandra Bensaid ( Journaliste, Responsable de l’émission On n’arrête pas l’éco au cursus impressionnant : Sciences Po Paris, Columbia University et Centre de Formation des Journalistes) et Jérôme CADET.
Surpris par le ton véhément de Camille ETIENNE qui semble être la parfaite complotiste, je m’apprête à repasser sur la Radio Suisse Romande quand je suis encore plus surpris par les réactions des 2 journalistes qui essayent de la coincer. Très maladroitement et par là-même étalent leur incompétence !…

Interview sur Télérama
Question – Vous invitez aussi à refaire une place à la peur. Pourquoi ?

Réponse – Tout au long de ma jeunesse, à la montagne, j’ai côtoyé la peur. Pas celle de ne pas pouvoir manger le soir mais la peur du vide, de la mise en danger physique. Et ce sentiment m’a stimulée. Aujourd’hui, sur les plateaux télé, on me répète : « S’il vous plaît, ne faites pas trop peur… » C’est d’une indécence totale ! On doit flipper, au contraire ! C’est à l’image de nos sociétés modernes, patriarcales, qui ont évacué la peur et la vulnérabilité. Sans peur, on n’évite pas le danger. C’est important de reconnaître que les chiffres de l’augmentation des émissions de CO2, des températures, nous traversent le corps. La peur doit absolument exister dans le débat public, sans quoi on la relègue dans l’intimité.

Un grand Bravo à Camille ETIENNE qui ne se laisse pas démonter et soutenez-là à travers le mouvement le Soulèvement de la Terre que DARMANIN veut interdire.

Interview de Camille Etienne

PS – Si Madame EtIENNE vous semble excessive, écoutez-là plusieurs fois et faite-vous votre opinion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.