22 mai 2025

Hommage au physicien Raymond Sené, décédé le 6 mai 2025

Raymond Sené, physicien nucléaire et ancien chercheur au CNRS affecté au Collège de France, est décédé le 6 mai 2025 dans l’anonymat.

Nous avons fait la connaissance de Raymond et de Monique Sené lors de leurs déplacements au CERN où ils poursuivaient leurs expériences. Leur humour, leur bonne humeur et leurs engagements nous ont tout de suite plu et par la suite ils ont souvent séjourné dans la grande vieille maison que nous venions de rénover à Thoiry.
Ce fut l’occasion de développer une sincère amitié que nous avons par la suite partagé avec certains de leurs enfants. Notre fille est restée fascinée par les talents de conteur de Raymond, improvisé à partir de notre collection de cafetières !

Lors d’une conférence qu’il avait faite au CERN ,Raymond a montré magistralement ses talents de pédagogue sur « la neutronique de Super-phénix ». Sujet qu’il connaissait bien en tant que Membre de la commission scientifique sur le futur du réacteur, présidée par Raimond Castaing, et chargée d’évaluer les capacités de Superphénix comme outil de recherche, il en a démissionné en mai 1996 en expliquant les incohérences du projet.

Avec MoniqueSené, directrice de recherche, , il ont fondé le  » Groupement de scientifiques pour l’information sur l’énergie nucléaire  » pour continuer l’appel des 400. Devenus membres du GSIEN, nous les avons retrouvés chaque fois que possible pour les Assemblées Générales à Paris et festoyer avec le repas gargantuesque qui suivait.

Hélas la maladie de Monique est venue bien trop tôt assombrir leur retraite et maintenant nous venons témoigner notre chagrin et nos très sincères condoléances à leurs enfants.

Leurs amis : Georges Caniac & Irene Seis

Un article passionant :   Les physiciens dans le mouvement antinucléaire : entre science, expertise et politique