DIVERS

* Un collectif de lutte contre les compteurs Linky s’est créé, vous pouvez avoir plus d’informations en allant sous le lien suivant:
Stop-Linky-Pays-de-Gex

Mercredi 3 Octobre à 19h à Saint-Genis-Pouilly espace Jean-Monnet, salle D      prochaine réunion des Colibris du Pays de gex

Pour ceux qui souhaiteraient covoiturer pour venir à la réunion, voici un tableau pour s’organiser :
https://framacalc.org/CovoiturageColibris

 

Samedi 06 octobre – Forêt de Prémanon (39) de 9h à 16h30 chantier nature en faveur du Grand tétras.

Il s’agit d’intervenir manuellement pour favoriser la présence de la  myrtille, aliment indispensable à l’oiseau.

Chantier organisé par le Groupe Tétras Jura – contact Anaïs au 06 30 34 45 52

Sortie « Oiseaux Migrateurs » au Mont Mourex 6 Octobre, animée par Stéphane Gardien

Le promontoire du Mont-Mourex situé au cœur de la partie lémanique des grands corridors européens de migration est incontestablement un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux.

Notre traditionnelle sortie Oiseaux Migrateurs approche pour fêter la journée EuroBirdwatch 2018

(https://eurobirdwatch.lpo.fr/).

Notre guide pour 2018 sera Stéphane Gardien, qui est vice-président et naturaliste/ ornithologue de l’Association pour la Connaissance de la Nature du Jura et il fait partie de l’équipe salariée de la FRAPNA, chargé de mission biodiversité.

Au cours de ces dernières années, nous avons pu observer des cigognes noires et blanches en route pour leur lieu d’hivernage en Afrique. Mais il y avait bien d’autres espèces dans le ciel, que les spécialistes se plaisaient à nommer : Faucons hobereaux, Faucons pèlerins, Bondrées apivores, Balbuzards pêcheurs, Busards des roseaux, et nombre de petits oiseaux – Chardonnerets,
Bouvreuils
pivoines, Bruants
jaunes, Gobemouches noirs, voire des papillons…

Selon Stéphane la saison de migration des oiseaux vers leurs quartiers d’hiver bat son plein. Elle devrait se poursuivre une bonne partie de l’automne, en fonction de la météo et des espèces. Il nous propose une demi-journée d’observation d’oiseaux en migration:
Date : Samedi, 6 octobre
Heure de Rendez-vous : 09h :00
Lieu de Rendez-vous : Parking de Mont Mourex

Plan de Parking :

Sortie annulée en cas de pluie. Dans ce cas, date reportée, à être précisée
Apportez vos jumelles, si vous en avez. Recommandations : bonnes chaussures et un pique- nique.

 

Dimanche 07 octobre Fête de la Pomme au Verger Tiocan – Péron.

                Une manifestation que l’on ne présente plus mais qui cette année va revêtir un lustre particulier puisque ce verger de sauvegarde fête ses 30 ans d’existence.

Les ARN seront présents pour vous présenter l’hôtel à insectes 5***** que nous avons installé non loin du bâtiment accueil en partenariat avec Bacardi-Meyrin.

MARCHE POUR LA FORET (septembre-octobre 2018)

Pour défendre les forêts  https://marche-pour-la-foret.webnode.fr/evenements/

Mercredi 10 octobre à 20 heures, Salle J.A.L. (1) à CHALLEX STOP LINKY PAYS DE GEX

vous invite à une réunion avec un avocat
Maître Édouard RAFFIN (2) avocat au barreau de LYON, spécialisé dans le droit administratif viendra nous expliquer quels sont actuellement nos droits et nos recours contre ENEDIS, et nous informer sur la mise en place d’une action collective.

Samedi 13 octobre à 13h30 à Genève : MARCHE POUR LE CLIMAT

. Rendez vous Zone piétonne du Mont Blanc

Mardi 23 octobre 2018  – plateau de Retord (Bugey nord) – à partir de 14h.

Traces et indices des animaux en forêt

La forêt est, paraît-il, endormie quand les jours raccourcissent. Munis de votre appareil photo, la FRAPNA Ain vous propose de partir à la découverte des traces et indices de vie animale bien présente en forêt pendant l’automne. Magali Minaldi, animatrice nature à la FRAPNA Ain, vous emmènera sur les traces de cette biodiversité moins visible à cette période de l’année.

Les photos prises lors de la sortie permettront la création d’une exposition photos sur la forêt dans le Bugey afin de sensibiliser les habitants du territoire aux problématiques de ce milieu naturel.

Pour voir les premières photos des sorties FRAPNA Ain sur la thématique de la forêt dans le Bugey : https://www.facebook.com/pg/FRAPNA.Ain/photos/?tab=album&album_id=2095947887101137

Pour connaître le lieu de rendez-vous et pour tout renseignement :  magali [DOT] minaldi [AT] frapna [DOT] org – 04.50.56.16.55

Divers

Mercredi 14 novembre à 19h45 à St-Jean Soirée d’information sur l’électricité sale et les compteurs communicants (Linky)

Se questionner, s’informer pour faire un choix juste, savoir se protéger – avec Alexis Le Moal, ingénieur, enseignant en électronique, physique et chimie et professionnel du diagnostic électromagnétique
https://www.tourn-sol.fr/accueil/conf%C3%A9rences/

N’oubliez pas de:

Signez la pétition contre la mise en bouteilles de l’eau à Divonne :

Eau de Divonne

Le SEL du Pays de Gex a fermé son site d’échanges car la fréquentation était trop faible.
Si vous souhaitez continuer les échanges, contactez-nous! Nous vous mettrons en relation avec Charmian qui désire s’en occuper.
Les Colibris préconisent l’utilisation d’autres plate-formes (facebook, allosvoisins, etc)

Saviez-vous qu’un fournisseur d’électricité « verte » peut en réalité vous fournir de l’électricité issue du charbon ou du nucléaire ?
Afin de vous aider à démêler le vrai vert du faux, nous venons de lancer le premier classement des fournisseurs d’électricité, sur www.guide-electricite-verte.fr.

Ensemble on va plus loin !
Vous avez envie de promouvoir – suivre ou participer à des projets de la fabrique des Colibris?
https://www.colibris-lemouvement.org/projets/fabrique-colibris