7 décembre 2022

Les réfugiés ukrainiens dans le Pays de Gex – un rapport de l’association ALIAS

Le nombre de ressortissants ukrainiens arrivant sur le Pays de Gex a diminué par rapport à l’afflux des mois de mars et avril mais nous nous trouvons confrontés à la nécessité de reloger les familles hébergées provisoirement.

Les hébergements mis à disposition au mois de mars  répondaient à la nécessité de pallier à l’urgence et d’offrir un toit et un lieu sûr aux ukrainiens fuyant la guerre. Nous espérions tous,  à l’époque,  que ce conflit s’arrêterait rapidement permettant le retour des familles chez elles.

La situation actuelle nous démontre dramatiquement le contraire et beaucoup d’entre elles ont vu leur logement détruit.

Les personnes qui ont accueilli ces familles ont été extraordinaires, acceptant le « chamboulement » que cela a opéré dans leur propre vie. Nous les en remercions à nouveau.

Il est maintenant nécessaire et urgent de trouver un relais, d’autres lieux d’hébergement, à court ou à moyen terme.

Nous recherchons donc en urgence:

        1.  De nouveaux lieux d’hébergements gratuits. (Idéalement d’un minimum de 3 mois, mais des temps plus courts pourraient dépanner)
      1.  Des propriétaires acceptant de louer un  logement avec un loyer modéré : certains ressortissants ukrainiens ont commencé à travailler. Ils peuvent donc participer à un loyer si celui-ci n’est pas trop élevé;
      2.  Toute proposition, idée, concernant des logements qui pourraient être aménagés, équipés.

Pour information, des demandes de logements sociaux sont en cours mais nous savons tous l’état de tension du logement social dans le Pays de Gex et la longueur des listes d’attente.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre appel, en espérant recevoir des propositions.

Contactez-nous par mail : contact@alias01.org  ou par téléphone : +33 637124835

Alex, Anne, Birgit, Denis, Emily, Jean-Marc, Luis, Rina, Uli

Site web : https://www.alias01.org

N’hésitez pas à diffuser largement ce message, merci  !

 

L’APST félicite chaleureusement l’engagement total des signataires qui font un extraordinaire travail pour TOUS les réfugiés afin de pallier du mieux possible à leur détresse.