Les avantages du Biogaz
- Diminution des émissions de gaz à effet de serre par substitution à l’usage d’énergies fossiles ou d’engrais chimiques ;
- Valorisation des déchets et diminution de la quantité de déchets organiques à traiter par d’autres filières
- À la source d’une énergie produite et consommée localement, le biométhane installe un cercle vertueux : celui d’une croissance durable et partagée, pour la planète et pour le territoire.
- Injection du Biogaz dans le réseau de distribution pour une augmentation de la part d’énergies vertes dans la consommation énergétique globale.
Les inconvénients du Biogaz
- Faible disponibilité du volume de production en France, lié à des investissements et disponibilité suffisante de capitaux pour investir dans une installation de méthanisation
- Mais depuis la mise en production des premières installations en 2011, le biométhane français connaît une forte expansion. La filière est aujourd’hui la plus dynamique d’Europe : le nombre de projets de production double tous les deux ans et la capacité d’injection du parc raccordé a quasiment triplé depuis fin 2017. Avec 14 unités en production et un portefeuille d’environ 80 projets, ENGIE est un acteur de référence de la filière et du développement de nouveaux projets à grande échelle.