8 décembre 2022

ARN – Sortie Nature : Les blocs erratiques

Ce sont des rochers venant des Alpes, transportés par le Glacier du Rhône lors de la dernière période glacière.
On en trouve tout autour du Lac Léman.
Certains de ces blocs ont du être utilisé comme lieux de culte dans la préhistoire. Ce sont les “pierres à cupules”

Alors qu’en Haute Savoie, plusieurs sont classées Monuments Historiques,THOIRY qui sur sa commune en a une de vingtaine recensés, mais qui n’en a TOUJOURS pas de protégé.

Nous vous invitons à une sortie orientée « géologie », avec notamment la découverte des pierres déposées par le glacier du Rhône au dessus de Saint-Jean de Gonville

Le samedi 3 juillet  à 09h00 , parking de Feu Vert à Val Thoiry pour organiser d’éventuels covoiturage jusqu’au départ et donner des indications.

Durée: de 9h à 12h environ.

Difficulté: facile.   Prévoir 30 à 35 minutes de montée tranquille avec 150 m de dénivellation.

La sortie est ouverte à tou.te.s et gratuite pour les adhérent.e.s aux ARN (Participation de 5 € par personne et 10 € par famille demandée aux non-membres). N’hésitez pas à diffuser autour de vous !

Nous aurons la chance d’avoir comme guide Jean Sesiano, ingénieur-physicien, auteur du livre « Curiosités géologiques autour du Léman ».

Les places sont limitées et les conditions météo ne sont jamais assurées donc merci de vous inscrire à contact@arn-nature.fr en indiquant le nombre de participants, pour que nous puissions vous prévenir en cas de changement.

Nous espérons vous retrouver ce 3 juillet, à bientôt!

Amicalement.