Chère amie, cher ami,

En tant que membre des ARN, nous vous proposons 2 actions bénévoles pour aider la Réserve naturelle:

Devenez observateur ou observatrice naturaliste

La Réserve souhaite mettre en place dès juillet 2022 un réseau d’observateur-trices bénévoles pour collecter des données naturalistes.

Si vous êtes intéressé-e pour faire partie de ce réseau d’observateurs, merci d’envoyer un email à contact@arn-nature.fr avec vos nom, prénom, téléphone portable.

Votre mission:
Noter systématiquement toute observation concernant les espèces et groupes suivants lorsque vous vous promenez dans le périmètre de la Réserve:

– le papillon Apollon
– les reptiles et les amphibiens
– les plantes exotiques envahissantes

Des fiches d’aide à la détermination vous seront transmises préalablement pour vous aider. Et il sera possible de transmettre des photos en cas de doute sur l’identification.

Les personnes ayant des connaissances naturalistes spécifiques (botanique, herpétologie…) sont évidemment encouragées à participer!

Pré-requis pour participer:

-respecter la réglementation de la Réserve
-faire preuve de précision dans les observations
-noter vos observations sur GéoNature (base de données naturalistes utilisée par la Réserve) via une application mobile (les informations seront communiquées aux personnes intéressées) ou sur des feuilles d’observation à transmettre par email.
-ne pas soulever de cailloux, ne pas manipuler les animaux observés et n’utiliser que vos yeux ou vos oreilles (et l’appareil photo éventuellement) !

Menez une enquête sur les connaissances de la Réserve Naturelle

La Réserve Naturelle souhaite évaluer cet été les connaissances des habitant-es du Pays de Gex sur son existence, sa réglementation, etc afin d’adapter sa communication.

Votre mission:

Interroger des habitant-es à l’aide d’un questionnaire de 5 minutes, disponible sur téléphone portable ou tablette, à administrer sur les marchés de Divonne, Gex, Thoiry, Valserhône et Ferney-Voltaire cet été.

Vous porterez un brassard « Réserve Naturelle » afin d’être identifié par les passants.
Vous effectuerez les premiers questionnaires avec une personne expérimentée et nous vous enverrons toutes les informations nécessaires à l’avance bien entendu!

Si vous êtes intéressé-e pour donner quelques heures de votre temps et aider avec cette enquête, écrivez-nous à contact@arn-nature.fr avec vos nom, prénom, téléphone portable.

Pré-requis pour participer:
-aimer le contact!

Et nous vous rappelons aussi que vous pouvez vous inscrire à nos prochaines sorties:

le 25 juin avec Jean-Luc Depraz, sur la forêt;
le 3 juillet avec Jean Sesiano, sur la géologie et
le 10 juillet avec Stéphane Gardien, sur la flore.

Plus d’infos ici

https://www.arn-nature.fr/activites-a-venir/

A bientôt!

Amicalement,
Le bureau des ARN