14 juin 2024

A quoi servent les COP , réunion internationale sur le climat?

La COP est une réunion internationale sur le climat organisée chaque année par les Nations Unies . COP est l’abréviation de « Conférence des Parties », ce qui signifie les pays qui ont adhéré – sont « parties » en termes juridiques – au traité international appelé Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC)
 La COP28 se tiendra du 30 novembre au 12 décembre prochain à Dubaï et sera présidée par le Sultan Ahmed Al-Jaber.
Entre appel au boycott d’un côté et nécessité de faire front face au lobby des énergies fossiles de l’autre, l’événement sera suivi avec beaucoup d’attention partout dans le monde.
De nombreux sujets essentiels sont déjà à l’agenda, dont la mise en œuvre opérationnelle du fonds pertes et dommages, acté précédemment à l’occasion de la COP27, ou encore la sortie rapide et équitable de toutes les énergies
Les militants écologistes lancent un cri d’alarme (un de plus !) sur la prise en main des débats par les multinationales

les ONG doivent-elles se rendre à la COP ? Si elles n’y vont pas, qui sera là pour faire face au lobby des énergies fossiles ? Renoncer, c’est baisser les bras et laisser le champ libre aux lobbyistes à Dubaï.

Dans une tribune au “Monde”, nous actons la nécessité d’aller à la COP28, aux côtés d’un collectif d’ONG dont CARE France, Oxfam France ou encore le Réseau Action Climat, pour faire rempart aux lobbyistes des énergies fossiles.

https://www.greenpeace.fr/cop28-pourquoi-y-aller/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.