22 juillet 2024

C’est la première fois qu’il pleut autant en France en 30 jours !

Phénomènes climatiques ou changement climatique ?

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/pourquoi-pleut-il-sans-discontinuer

Jusqu’à samedi 18 novembre 2023, la France a été soumise à des pluies qui semblaient tomber sans s’arrêter, jour après jour, depuis mi-octobre.
Sur les 4 dernières semaines, à l’échelle de la France, jamais de telles quantités de pluies n’avaient été mesurées. Comment expliquer cette pluie continue ?

C’est la première fois qu’il pleut autant en France en 30 jours

Ce n’est que la deuxième fois qu’il pleut sans discontinuité pendant 32 jours. Il faut remonter en 1988 pour observer une série de plus de 30 jours (32 jours du 12 janvier au 12 février).
En 30 jours glissant, la France a enregistré un cumul moyen de 237,4 mm (entre le 18 octobre et le 16 novembre) contre 187,1 mm en 1988 (entre le 13 janvier et le 11 février).

Les tempêtes Ciaran et Domingos ont occasionné quelque 1,3 milliard d’euros de dommages, selon une estimation publiée ce lundi par la fédération France Assureurs, soit un des plus importants bilans financiers lié à des tempêtes en France.
« Hors récentes inondations dans les départements du Pas-de-Calais et du Nord », « les intempéries ont occasionné au total 517.000 sinistres » et « le coût total s’élève à 1,3 milliard d’euros », selon un communiqué.
« Ciaran et Domingos se classent déjà en 5e position des tempêtes les plus dévastatrices en métropole », explique France Assureurs.

Pour mémoire, EN FRANCE :

L’annéelavait démarré avec une série record de 32 jours … sans précipitations du 21 janvier au 21 février 2023. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.