14 juin 2024

Pourquoi faut-il protéger les orchidées ?

Nous avons la chance  de vivre dans une région où les orchidées sont nombreuses et variées.

Cela ne doit pas nous permettre d’en cueillir et encore moins d’en déterrer, car elles sont toutes protégées.
Même si la tentation est très forte quand on observe en mai et juin le foisonnement de leurs fleurs étranges et belles dans le Jura. Les orchidées sont pour la plupart liées aux coteaux calcaires boisées ou aux pelouses sèches. Si ces plantes reviennent d’année en année grâce à leur pseudo-bulbe.

Leur reproduction est très difficile. Déterrer une plante, c’est se priver pour très longtemps du plaisir de la voir sur un site naturel. Cueillir une tige fleurie ou des feuilles, c’est se priver du plaisir de voir au cours des années une population d’orchidées prospérer et  nous priver du plaisir certain de les observer. Ces cueillettes peuvent même aboutir à la disparition des plus belles stations.

La graine des orchidées doit être envahie par les filaments d’un champignon très rare qui lui apporte tous les éléments nutritifs indispensables à sa germination. L’orchidée vit ensuite avec ce champignon en état de symbiose. L’installation d’une nouvelle plante est donc très difficile surtout en l’absence de plantes adultes portant déjà le champignon. De plus, elles ne résistent pas à la concurrence des plantes des milieux plus riches comme nos jardins…

Par leurs exigences, si leurs milieux de vie viennent à disparaître par un reboisement, les populations d’orchidées risquent fort de ne subsister que dans les rares endroits où l’homme n’a pas détruit leur milieu naturel tout en l’ayant entretenu.
Il est donc nécessaire de protéger ces milieux riches en orchidées et se réjouir de celles qui arrivent parfois à s’installer dans nos pelouses…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.